Comment utiliser un Ring Light ?

anneau lumineux sur trépied

Avez-vous déjà eu envie d'utiliser un Ring light ?

Chaque jour, vous tombez sur des photos de photographes talentueux. Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les méthodes utilisées pour prendre des photos aussi remarquables et surprenantes ? Le Ring light est une technique efficace utilisée par de nombreux photographes professionnels. Même si vous n’en avez jamais vu, vous avez certainement déjà regardé une photo prise en l’utilisant dans vos magazines de mode préférés.

Beaucoup de gens le reconnaissent le Ring light offre une mise en valeur particulière des yeux du modèle et contribue également à créer une belle image, mais ils ne comprennent pas qu’avec cette aide, ils peuvent se débarrasser des ombres gênantes de leur sujet, ce qui rend les photos encore plus vivantes.

Qu'est-ce qu'un Ring Light ?

disposition du ring light

Si vous souhaitez une explication extrêmement simple, un Ring light est généralement un flash placé dans un grand cercle. Il y a un cercle creux au centre où l’objectif de l’appareil photo est placé pour obtenir une lumière optimale de l’anneau. Il a été créé par Lester A. Dine en 1952 pour des raisons médicales/dentaires. L’objectif réel était donc de prendre des photos dentaires, mais son utilisation s’est ensuite étendue à la photographie numérique de pointe. Aujourd’hui, la lumière de l’anneau est facilement disponible en 3 dimensions. L’une d’elles est la petite Ring light qui se place à l’avant de l’appareil photo. Les deux autres sont utilisées dans le secteur de la mode et ont une taille de 22 cm et de 30 cm.

En général, les Ring light sont utilisés dans des configurations lourdes et encombrantes, mais ces derniers temps, ils sont de plus en plus utiles.

Avant d’acheter un Ring light, vous devez prendre en considération les aspects ci-dessous :

  • Le prix. C’est le premier élément qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez de vous équiper dans votre activité de photographe ou votre passe-temps en achetant des éclairages. L’achat d’un Ring light était très cher dans le passé et c’est la raison principale pour laquelle la plupart des photographes professionnels numériques ayant une activité de proximité l’ont exclu. Pourtant, de nos jours, vous pouvez obtenir un Ring light de qualité supérieure pour seulement 100 euros.
  • L’encombrement. Plusieurs photographes professionnels doivent traverser plusieurs pays pour se rendre sur les lieux de leurs prises de vue. Il est toujours préférable d’acheter des rings light plus légers et beaucoup moins encombrants. Acheter de grandes structures et ne pas pouvoir les trimballer pour la prise de vue n’est pas un investissement judicieux.
  • SAV. Lorsque vous achetez un produit spécifique, assurez-vous d’examiner le détail de ses pièces d’entretien. Dans le cas des Ring light, il serait certainement judicieux de vérifier le prix de ses ampoules remplaçables. En outre, vérifiez la solidité et la qualité du produit et ne vous contentez pas d’un produit bon marché de qualité inférieure. Ne pensez pas que même si elle est chère, elle est meilleure que les autres choix. Il n’y a généralement pas de corrélation et il est de loin préférable de bien étudier la question et de choisir une solution intermédiaire.
  • Résistance des matériaux. N’achetez pas un Ring light bon marché fabriqué à partir de matériaux de qualité inférieure comme le plastique. De tels éclairages annulaires ne sont pas aussi durables et vous coûteront plus cher à l’avenir.
  • Aberration chromatique. Certains Ring light, lorsqu’ils sont utilisés sur un axe, font apparaître des erreurs comme une aberration chromatique sur les images. Vous devrez donc passer de longues heures de votre temps précieux sur l’ordinateur en utilisant Photoshop ou Lightroom pour remédier à ces erreurs. Vérifiez les évaluations des clients et faites des recherches sur le fournisseur avant d’acheter votre Ring light.
  • Réglages de la puissance de la lumière. À quoi sert un Ring light si vous ne pouvez pas faire face à des réglages de faible luminosité ou si vous êtes limité dans votre travail avec de grandes ouvertures à cause de la lumière qui en résulte ? Achetez un Ring light qui vous offre une large gamme de réglages d’ouverture avec lesquels vous pouvez travailler pour vous assurer que vous pouvez prendre les photos que vous désirez tout en utilisant les Ring light.
  • Accessoires nécessaires. Quelques-uns des Ring light peuvent être fixés au mur, mais la plupart doivent être placés sur un trépied qui peut être lourd. Certains rings light sont équipés d’un support léger intégré, et ce serait certainement une excellente solution de vous procurer ce type de lampe afin d’économiser l’argent supplémentaire que vous devrez certainement dépenser pour acquérir ces accessoires.
  • Petits plus. Certains Ring light sont dotés de bras pliables. Vous pouvez tester différentes méthodes en utilisant vos compétences de photographe. Ces accessoires vous offrent de nombreuses options car les Ring light ne sont donc plus montés sur votre appareil photo et sont destinés à être utilisés d’une manière différente qui n’a de limite que votre imagination.
position du ring light
ring light autour de la tete
reflet ring light dans lunettes

Ce sont là quelques-unes des caractéristiques que vous devez surveiller lorsque vous choisissez votre Ring light. En les utilisant, vous ferez un voyage dans le monde merveilleux de la photographie où vous pourrez saisir chaque détail de votre photo avec une netteté totale.

ring light avec support smartphone
mini ring light pour selfie

Comment utiliser correctement un Ring Light ?

set up ring light

La bonne méthode consiste à utiliser un Ring Light autour de l’objectif de la caméra pour faire la mise au point dans les yeux. Mais si vous avez le sentiment de vous tromper, essayez de l’utiliser sur le côté. Si vous parvenez à positionner correctement votre lumière, vous pouvez obtenir des résultats uniques. Néanmoins, la plupart des photographes aiment l’utiliser selon la méthode traditionnelle.

Il est de loin préférable de le vérifier en l’utilisant de manière standard avant de commencer à explorer la lumière. Avec ces Ring light, vous devez souvent utiliser des trépieds, mais comme ils sont lourds, vous pouvez également les installer sur le mur. Les Ring light haut de gamme vous permettent de photographier dans des conditions de faible luminosité et avec des distances focales plus longues.

Ces Ring light évitent toute distorsion sur la photo finale, réduisant ainsi votre temps en post-traitement. C’est pourquoi vous devez vous procurer des outils qui vous permettent de gagner du temps à long terme. Évaluez le temps dont vous disposez et déterminez le temps de montage par rapport au budget prévu pour votre matériel, afin de faire le meilleur choix possible pour le Ring light qui vous convient le mieux.

reflet du ring light sur pupilles

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.