Le flash a toujours été, et est toujours actuellement utilisé en photo afin de palier, entre autres, à l’absence de lumière. Avec l’arrivée de la vidéo sur les boîtiers hybrides et reflex l’utilisation de lumière continue est de plus en plus présente avec l’avantage de pouvoir s’en servir aussi bien en photo qu’en vidéo et pour tout style de contenu, aussi bien en photo de portrait qu’en mise en avant de produits, en Vlog ou bien en création de contenu pour alimenter votre chaîne youtube.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de lampes RGB compacts qui vous permettront de palier à un manque de luminosité ou d’agrémenter vos futures créations d’effet spéciaux ou de lumières d’ambiance afin que celles-ci soit plus qualitatives et donc d’un niveau plus professionnel.

Minette Falcon eyes F7 de face
Panneau led et diffuseurs

C’est une lampe RGB qui enregistre 20 scénarios d’effet d’éclairage.

Il est toujours intéressant d’avoir une mini torche LED que ce soit pour souligner un élément du décor, pour simuler un effet facilement ou bien s’éclairer dans des éspaces réduits.

En ce qui concerne l’autonomie, la batterie intégrée est de 3000 mAh, la torche est rechargeable avec un câble USB-C qui est fourni. Ce qui est pratique c’est qu’il est possible d’utiliser l’appareil pendant la charge. La charge totale vous permet d’utiliser la lampe à 100% pendant pratiquement deux heures.

Au niveau des dimensions le projecteur fait la taille d’un gros smartphone et pèse 300 grammes, la torche semble être en métal et donc a l’air très robuste tout en restant très sobre.

Le panneau LED dispose d’un petit écran OLED sur l’arrière, les boutons de commandes se trouve sur le coté et le port USB-C sur le dessus.

L’intensité maximum de cette torche est de 4060 lux à 30cm de distance du sujet et de 1250 lux à 50cm du sujet le tout à 2500K ce qui est une très bonne puissance pour un projecteur de cette taille.

Elle dispose comme ses concurrentes de trois modes : Blanc, RGB et Scénarios.

En mode blanc vous pouvez modifier la température de couleurs de 2500K à 9000K ainsi que l’intensité de l’éclairage.

En mode RGB vous pouvez choisir la teinte qui vous convient, sa saturation ainsi que son intensité.

Le mode scénario vous propose 20 différente scènes qui vont du gyrophare au stroboscope RGB en passant par des éclairs ou bien une simulation de présence d’un écran de télé. Il est dommage que l’on ne puisse pas modifier l’intensité dans ce mode.

Basculer d’un mode à l’autre est très simple car il suffit d’un appui sur le bouton SET et pour modifier le reste des paramètres les deux petites roues vous permettrons de le faire très facilement.

La lampe dispose aussi en accessoire d’un diffuseur blanc et d’un nid d’abeille pour concentrer le faisceau de lumière.

Autre avantage, tout comme l’Aputure MC le dos de l’appareil est aimanté ce qui vous permet de la fixer sur toute surface métallique à votre disposition sur votre scène de tournage.

Les accessoires inclus:

  • Sac de rangement
  • Cable de recharge en USB-C
  • Bracket
  • Support cold shoe
  • Sticker
  • Diffuseur
  • Nid d’abeille
Accessoires Falcon eyes F7

Conclusion:

Une petite torche LED plutôt haut de gamme à un prix accessible, l’ergonomie de la lampe est simple et très intuitive. Le produit est assez compact il sera plus gros que l’Aputure MC et plus proche de la Boling BL-P1 mais l’intensité lumineuse sera meilleure, il est un peu lourd mais ce n’est pas vraiment gênant et cela donne un effet de robustesse au produit. Il dispose de pas mal d’accessoires. Cette torche est vraiment une très bonne option aussi bien en éclairage directe si vous ne la placez pas trop loin du sujet, en lumière d’appoint ou en lumière d’ambiance. Bref Vlogueur, Youtubeur  ou Créateur de contenus ce mini panneau LED comblera vos besoins.

Aputure MC: La plus petite

Cette lampe portable sur batterie va vous permettre d’avoir un éclairage blanc mais aussi RGB avec en plus des effets de style (Feu, télévision, orage, voiture de police, etc…).

Mini panneau led Aputure MC
panneau led aputure MC de face

Un de des avantages est qu’elle est vraiment très petite, à peine plus grosse qu’une carte de crédit, sa batterie est de 2600 mAh elle se charge en USB-C mais aussi avec une batterie externe et, encore un avantage, elle peut aussi se charger sur un chargeur induction en sans-fil. Elle a une autonomie d’un peu moins de deux heures.

Elle dispose d’un aimant sur l’arrière qui vous permet de la placer sur n’importe quel support métallique ce qui est encore très pratique.

Elle a aussi un pas de vis intégré pour la fixer sur trépied ou tout autre support.

Comme la plupart de ses concurrentes elle dispose de 3 modes qui s’affiche et se change sur un écran Oled, on passe de l’un à l’autre par un simple appui sur la molette et il suffit de tourner celle-ci pour modifier les différents réglages :

Un mode blanc avec une variation de la température de couleur de 3200k à 5600k. Cette source de lumière est capable de reproduire une lumière naturelle comparable à la lumière du jour, aussi bien une lumière chaude qu’une lumière froide.

L’Aputure Mc vous offre une intensité lumineuse de 1100 Lux à 30cm et 400 Lux à 50 cm du sujet ce qui est moins performant que ses concurrentes la Falcon eyes F7 et la Boling BL-P1 

Un mode RGB (couleur) ou l’on peut choisir la teinte, la saturation et l’intensité. Les couleurs sont très fidèles à la réalité.

Un mode de 9 programmes enregistrés qui vous permet de faire des effets spéciaux dans vos créations comme un feu d’artifice ou une voiture de police pour ne citer qu’eux.

Ce petit panneau Led dispose aussi d’une coque amovible en silicone blanc qui sert de diffuseur afin d’atténuer l’intensité de la lumière suivant les situations en plus de protéger votre produit.

Autre point fort on peut la contrôler avec une application smartphone, en appairer plusieurs et les contrôler indépendamment ou ensemble suivant le choix de votre scène. La distance de contrôle est de 400 mètres ce qui est largement suffisant. Petit plus vous pouvez grâce a l’application pointer l’appareil photo de votre smartphone vers une couleur et celle-ci sera reproduite sur votre Aputure MC.

Les accessoires inclus :

  • 1 diffuseur en silicone
  • 2 fixation adhésive
  • 1 câble de rechargement USB-C
  • 1 mallette de transport
accessoires Aputure MC

Conclusion:

Cette source de lumière est idéale au niveau mobilité car elle est vraiment très petite et pratique à emporter partout, vous avez l’avantage de pouvoir la recharger de plusieurs façons que ce soit sur secteur, sur batterie externe ou bien sans fil. Le rendu des couleurs est vraiment très bon et l’application de contrôle à distance est vraiment un plus. Cependant je la déconseille en éclairage principale car je ne la trouve pas assez puissante pour cette utilisation, elle sera en revanche parfaite en éclairage secondaire ou bien en éclairage de fond pour vos Vlog ou vos créations vidéo ou photo.

Boling BL-P1: La valeur sure

Mini panneau Led RGB Boling BL-P1

Son gros point fort est sa puissance, elle éclaire à 1200 lux a 50 cm du sujet.

Elle peut très bien être utilisée en lumière principale si on n’est pas trop loin d’elle.

Cette puissance reste valable lorsque l’on reste dans le blanc, car lorsqu’on utilise de la couleur on va perdre en puissance et presque revenir à des puissances équivalentes a des marques concurrentes moins chères.

On peut régler la température couleur plus ou moins chaude de 2500K a 8500k.

C’est aussi comme je l’ai dit plus haut une lampe RGB c’est-à-dire que l’on peut choisir la couleur que l’on veut. Ce qui est très pratique si l’on veut aussi s’en servir en lumière de décoration dans le fond d’une photo ou d’une vidéo. En revanche elle est moins précise au niveau des couleurs que ses concurrentes l’Aputure MC   et la Falcon eyes F7. Elle possède aussi un mode avec des programmes spéciaux (Gyrophare police, ambulance, pompier, Eclair, Tv flicker, bougie) ce qui peut être sympa suivant la scène de la vidéo que vous désirez tourner.

Quelque chose de très pratique est son pied réglable intégré qui vous permet de la fixer sur différent support et de l’orienter dans le sens que vous désirez.

Elle dispose d’une petite pochette de transport avec une petite clé Allen qui vous permet de revisser la petite monture de fixation si besoin.

Elle a une bonne batterie interne de 3000 MAh qui se charge en USB-C et qui tient environ 2h30 si on l’utilise à pleine puissance à 5500K ce qui est vraiment très correcte.

Elle pèse 260 grammes elle à l’air solide et de qualité.

Les accessoires inclus:

  • Cable de charge USB
  • Housse de transport
  • Clé Allen
accessoires Boling BL-P1

Conclusion:

Cette source de lumière est vraiment top car elle peut être utilisée aussi bien en lumière principale grâce à sa puissance d’éclairage mais aussi en lumière d’appoint afin de déboucher les ombres ou même en lumière d’ambiance ou de fond grâce à sa fonction RGB.

Le fait qu’elle soit petite (150/70/15 mm), légère et facile à transporter en fait un très bon produit pour les photographes et vidéastes nomades.

 

Pourquoi choisir un panneau LED mini ?

La lumière a toute son importance dans le domaine de la photographie. De nos jours, il existe de nombreux équipements pour maîtriser l’éclairage lors d’un shooting photo. Les photographes ont quasiment toujours recours à des flashs et à des modificateurs de lumière pour travailler. Pour les professionnels qui se déplacent régulièrement et ceux qui souhaitent se filmer avec leur smartphone, les choses sont moins évidentes. Il s’agit de trouver du matériel de studio léger, facile à installer et pratique à transporter. Pour l’éclairage, de nombreuses personnes optent désormais pour les panneaux LED mini. Petits et de faible épaisseur, ils sont très simples à transporter. Mieux encore, ils fonctionnent sur batterie et n’ont pas besoin de prise électrique pour fonctionner ! Vous recherchez une solution simple et pratique pour votre éclairage photo et vidéo ? Nous vous expliquons pourquoi vous devez choisir un panneau LED mini pour éclairer vos shootings et vos tournages.

Qu’est-ce qu’un panneau LED mini ?

Il s’agit d’un éclairage constitué d’un support et d’une multitude de LED blanches ou colorées. Certains modèles de grande taille sont principalement utilisés en studio et ne sont pas pratiques à déplacer. Récemment, une nouvelle génération de panneaux LED a vu le jour : les “mini”. Comme leur nom l’indique, ils sont de petite taille et sont facilement transportables. Conçus pour s’adapter à de nombreuses situations, ces petits panneaux lumineux peuvent être accrochés sur un trépied ou être fixés directement sur un appareil photo reflex. Ils sont appréciés non seulement des Youtubeurs, mais aussi par les nouvelles générations de photographes.

Existe-t-il plusieurs sortes de panneaux LED mini ?

  • Les panneaux LED portables, ronds ou rectangulaires, s’accrochent directement sur votre caméra ou sur votre appareil photo reflex. Ils peuvent être également utilisés de façon indépendante.

 

  • Les panneaux LED sur support, généralement carrés ou rectangulaires, peuvent être fixés sur un trépied ou sur un autre support.

Les caractéristiques du panneau LED mini

De l’éclairage à la portabilité, les panneaux LED possèdent de nombreux avantages. Voyons en quoi leur utilisation peut être plus intéressante qu’une softbox ou qu’un projecteur classique.

Éclairage

Les panneaux LED émettent une lumière continue et uniforme. Contrairement aux ampoules halogènes qui ont tendance à chauffer, les LED ne dégagent presque pas de chaleur et peuvent fonctionner durant des heures sans risque de surchauffe. Avec une bonne efficacité lumineuse, les LED fournissent un éclairage homogène pour une puissance réelle faible. Du fait de leur basse consommation, elles permettent ainsi de faire de belles économies d’énergie. Contrairement aux flashs qui n’émettent qu’une lumière brève, vous pouvez facilement prévisualiser le rendu d’une photo ou d’une vidéo. Les panneaux LED mini servent également à atténuer les ombres sur les sujets ou les objets photographiés.

Notez que les panneaux lumineux s’utilisent aussi bien lors d’un shooting photo que lors d’un tournage vidéo, par opposition aux flashs qui ne sont utiles que pour prendre des photos. L’inconvénient des LED est qu’elles fournissent une lumière diffuse difficilement modulable. Les flashs restent plus adaptables, avec la possibilité de compléter leur utilisation par l’ajout de plusieurs modificateurs de lumière.

Intensité lumineuse

Tout comme les light rings, les panneaux LED mini sont généralement réglables en intensité. Certains modèles disposent de plusieurs niveaux d’intensité programmables. Grâce à cette possibilité, vous pouvez travailler sur votre éclairage de façon précise et professionnelle. Les LED émettent un flux lumineux constant qui vous assurent des conditions de travail stables et optimales.

Température de couleur

Les LED blanches émettent généralement une lumière de 5500 K, qui correspond à la lumière du jour. Pour plus de flexibilité, il existe des modèles pourvus de LED bicolores variables, avec lesquelles vous pouvez obtenir différentes températures de couleur et régler votre balance des blancs. Certains modèles vous proposent une gamme de température qui s’étend de 2800 à plus de 6000 K, vous offrant ainsi un large choix d’applications. Pour des effets artistiques personnalisés, vous pouvez aussi opter pour des LED de couleur.

Portabilité

Bien que les panneaux lumineux soient composés de nombreuses LED, ils sont compacts et légers. Les modèles standard ont un poids compris entre 200 et 400 g. De faible épaisseur, ce matériel nomade se range facilement dans un sac avec vos autres équipements de photographe. Les panneaux LED mini sont des appareils basse consommation qui fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Ils s’utilisent sans fil et n’ont pas besoin d’une alimentation secteur pour fonctionner. Contrairement aux flashs qui doivent être liés à votre appareil photo ou à votre caméra pour être utilisables, les panneaux lumineux peuvent fonctionner seuls.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, les panneaux LED mini présentent une multitude d’avantages. C’est un accessoire indispensable pour un photographe itinérant qui souhaite voyager “léger”. Vous apprécierez l’intensité lumineuse réglable et, pour certains modèles, la température de couleur modulable. L’inconvénient principal de ce type d’éclairage est sans doute le fait de ne pas pouvoir modifier la lumière déjà très diffuse. Cela reste néanmoins un équipement performant et tout à fait adapté à une utilisation professionnelle.