Chaque jour, nous trouvons les photos ou les vidéos faites par des professionnels magnifiques. Vous êtes-vous déjà demandé quelles techniques utilisent-ils pour créer du contenu aussi bien éclairé et de qualité ? Vous devez surement vous dire qu’ils utilisent une caméra ou un boitier photo hors de prix et que c’est hors de votre portée, et bien sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter le dernier appareil photo à 5000 euros pour avoir ce genre de résultat. Ce que vous avez comme matériel de prise de vue en ce moment vous suffira amplement, il vous faudra juste le coupler à un dispositif d’éclairage qui lui non plus n’est pas hors de prix et qui vous permettra de vous améliorer et de sublimer vous aussi vos futures créations.

Un de ces système d’éclairage est le « Ring Light » ou anneau lumineux, il vous fournira une lumière continue plus ou moins chaude sous la forme d’un anneau constitué de plusieurs petites lumières LED et sur lequel en son centre vous pouvez placer votre boitier de prise de vue ou même votre smartphone et donc qui éclairera votre sujet ou objet d’une lumière homogène et qui, dans le cas d’un portrait, mettra particulièrement en valeur les yeux du modèle.

Ce Ring Light est une bonne solution pour un éclairage uniforme et continu, il est très utile pour atténuer les ombres et mettre bien en avant votre sujet sachant que son utilisation première reste quand même le Face Cam comme par exemple le vlog ou la photo de portrait.

Anneau lumineux Fositan

L’éclairage dispose comme son concurrent l’anneau lumineux de chez Neewer de deux diffuseurs blanc et orange que l’on dispose sur l’éclairage afin de changer la température de couleurs de plutôt froide à plutôt chaude.

L’éclairage est très facile à monter, le trépied fourni vous donne une hauteur qui varie de 0.8 m à 2 m ce qui est plutôt pratique pour les différentes utilisations que vous en ferez, mais prenez quand même soin de bien le positionner car malheureusement la qualité de ce support n’est pas son point fort c’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas le monter à plus de 1,6 mètres car au-dessus il vous faudra faire attention à bien le stabiliser.

Les 240 LEDs disposées sur l’anneau de lumière vous permettent d’avoir une température de couleur de 5500K et comme dit plus haut les deux filtres fournis, qu’il vous suffira de clipper sur les contours de la Ring Light, vous donneront soit une couleur blanche soit une couleur plus chaude avec le filtre orange. Grace à son variateur vous pouvez régler l’intensité de l’éclairage de 10% à 100% ce qui, a une distance d’1 mètre, vous donne au maximum 4800 Lux et au minimum 480 lux. L’anneau lumineux peut s’orienter à 180°.

Son support pour smartphone vous permettra d’y placer la plupart des téléphones portable du marché aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Vous avez aussi un support qui vous servira à placer votre boitier photo ou vidéo.

Cet anneau lumineux ne fonctionne que sur secteur donc il ne peut être utilisé que dans un endroit où vous avez accès à une prise électrique.

Une télécommande Bluetooth est fournie, qui sert à déclencher votre smartphone pour la prise de vue.

Les accessoires inclus:

  • 1 Trépied
  • 2 kits de filtres (blanc et orange)
  • 1 cold shoe
  • 1 support pour smartphone
  • 1 télécommande bluetooth
  • 1 câble d’alimentation 
  • 1 sac de transport
Accessoire de l'anneau lumineux Fositan

Conclusion:

Cet anneau de lumière est un bon produit, il vous comblera au niveau de l’éclairage lorsque vous l’utiliserez pour vos Vlogs ou vos selfies, il peut très bien être utilisé aussi pour des présentations de produits ou des vidéos de maquillage. La télécommande vous sera utile pour vos smartphones mais ne vous servira pas si vous utiliser un boitier hybride ou reflex. Le trépied n’est pas d’une qualité exceptionnelle donc faite quand même attention à être bien stable quand vous l’utilisez.

L’anneau lumineux UPhitnis: pour des contenus au rendu professionnel à petit prix

Donnez un rendu professionnel à chacune de vos photos ou vidéos prises avec votre smartphone grâce à la ring light UPhitnis! Compact, pliable et facile à transporter, cet anneau lumineux vous permet de varier les éclairages et vous pourrez ainsi l’utiliser pour mettre en valeur vos contenus, prendre des photos même dans des pièces sombres ou de nuit !

présentation du ringlighr uphitnis avec dont trepied et sa telecommande

3 éclairages et 10 niveaux de luminosité

Le petit anneau de lumière UPhitnis est certes compact, mais il n’en reste pas moins très puissant lorsqu’il s’agit d’éclairage. Vous pourrez choisir entre trois couleurs d’éclairage différentes :

  • Un blanc froid pour des rendus très esthétiques
  • Un blanc chaud pour une lumière plus naturelle
  • Un jaune chaud pour une luminosité plus chaleureuse

Vous pourrez varier l’intensité et la luminosité de chacune de ces trois couleurs sur 10 niveaux différents. Une palette intéressante pour une lumière qui s’adaptera à chacun de vos contenus : tutoriel beauté, danse TikTok, vidéo Youtube et bien d’autres !

Une ring light facile à utiliser et à transporter

Contrairement aux modèles en plusieurs parties, cet anneau lumineux UPhitnis se plie et se range facilement. Un véritable atout si vous avez peu d’espace ou si vous avez besoin de transporter régulièrement votre ring light. Grâce à sa tige télescopique de 45 cm à 156 cm vous pourrez poser l’anneau sur tous types de surfaces et varier la hauteur à laquelle vous souhaitez filmer ou photographier.

Commande à distance et chargement facile

La ring light se charge très facilement sur de nombreux supports grâce à sa prise USB. Vous pourrez ainsi la charger sur prise secteur, via une batterie externe ou même sur un ordinateur ou un PC portable. La Ring Light peut se connecter à tous types de téléphones en Bluetooth et se commander à l’aide d’une petite télécommande. Vous pourrez déclencher vos prises de vue ou vos vidéos, à une distance de près de 10 m, un vrai plus pour tourner des vidéos de danse sur TikTok, des covers sur YouTube ou pour des selfies plus naturels !

contenu du colis du ringlight

Choisissez vos angles de vue


Parce que tous les contenus que vous aurez besoin de photographier ou de filmer ne nécessitent pas le même angle de vue, l’anneau lumineux propose de très nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de choisir l’orientation qui vous conviendra.

  • Un anneau flexible à 180°
  • Le bras du téléphone flexible à 180°
  • Le support de téléphone flexible à 360°

Ring Light Neewer: le bon choix ?

Anneau lumineux neewer

C’est un dispositif qui permet d’améliorer la qualité de l’image. Il fournit un éclairage homogène, idéal pour la photographie ou la présentation vidéo d’un produit et aide aussi à distinguer les traits du visage et éclairer les yeux lorsqu’on se filme ou se photographie soi-même.

Le ring light est donc très apprécié des spécialistes en cosmétiques, des maquilleurs et des experts en éclairage de studio. Les fans de Selfies, les youtubeurs, vlogeurs sont également fans de ce système.

L’appareil est bien conçu et est utile en déplacement grâce à son support pliable et facile à porter. Le trépied mesure 155 cm déplié et 75 cm replié.

Un tube souple est fourni afin de disposer l’anneau lumineux dans la position la plus optimale pour votre usage.

Vous pouvez monter votre smartphone à l’aide d’un support adapté ou utiliser votre boitier photo pour enregistrer une vidéo ou capturer de superbes moments avec cet éclairage.

L’anneau lumineux dispose de deux filtres, un blanc et un orange afin de pouvoir jouer avec la température de couleur que vous souhaitez.

Un Variateur d’intensité de la lumière est disponible sous forme de bouton sous la lampe qui vous offre 32 positions. La production de chaleur est faible ainsi que la consommation électrique grâce aux systèmes de LEDs. Une télécommande bluetooth est fourni afin qui vous servira de déclencheur pour votre smartphone.

Les accessoires inclus :

  • Kit de filtres
  • Tube souple
  • Trépied
  • Cold shoe pour boitier photo
  • Récepteur sans fil
  • Adaptateur universel
  • Support pour smartphone
  • Sac de transport
Accessoires pour anneau lumineux Neewer pour eclairage photo et vidéo

Conclusion:

Ce ring light neewer est une excellente option pour les débutants et intermédiaires afin de se lancer ou améliorer ses images ou vidéos et leurs donner un coté plus professionnel. L’inconvénient est qu’il ne dispose pas de batterie afin de pouvoir l’utiliser sans être branché.

Pourquoi choisir un ring light pour vos photos et vos vidéos ?

Vous êtes un photographe professionnel à la recherche d’un appareil d’éclairage performant ? Idéal pour la photographie de portraits, mais aussi pour un studio d’enregistrement vidéo, le ring light possède de nombreuses qualités. Grâce à cet équipement d’éclairage que l’on appelle également anneau lumineux, vous pouvez obtenir des photographies sans ombre. Cela s’avère très intéressant si vous souhaitez enregistrer des vidéos sur YouTube ou pour réaliser un shooting mode et beauté. Suivez le guide, nous vous expliquons pourquoi choisir un ring light pour votre studio photo et vidéo

Qu’est-ce qu’un ring light ?

Un ring light et un éclairage en forme d’anneau qui produit une lumière continue. La source lumineuse étant répartie de façon annulaire, elle projette une lumière douce et diffuse. Si vous êtes photographe professionnel, vous pouvez notamment utiliser l’anneau lumineux pour réaliser des photographies de portraits ou de sujets rapprochés. Contrairement à l’éclairage généré avec une softbox, vos sujets apparaissent ici sans aucune ombre, le rendu des couleurs est uniforme et les détails sont mis en avant. En fonction des caractéristiques de l’anneau et de son positionnement, vous pouvez photographier des sujets ou des objets dans leur intégralité et réaliser des enregistrements vidéo. Les applications possibles sont nombreuses : portrait studio, interview, vlog, photographie promotionnelle, shooting mode et beauté, vidéo selfie pour YouTube…

Existe-t-il plusieurs sortes de light rings ?

Oui, les anneaux lumineux se classent en trois catégories :

 

  • le ring light de studio est un modèle destiné aux professionnels de la photographie. Il est fixé sur un trépied réglable en hauteur. L’anneau est orientable et possède un adaptateur pour y fixer un appareil photo numérique reflex. Certains modèles sont également pourvus d’un support pour smartphone. L’anneau est généralement assez large pour pouvoir réaliser de nombreux types de photographie.

 

  • le ring light de bureau est un modèle plus petit qui, comme son nom l’indique, peut être posé sur un bureau ou une table. Un support pour smartphone peut se placer au centre de l’anneau. Apprécié des Youtubeurs, ce type d’anneau lumineux permet de faire des vidéos selfie proches avec un éclairage optimal.

 

  • le ring light selfie est de petite taille et s’adapte directement sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi facilement vous filmer en mode selfie sans avoir besoin d’installer de support ou de trépied.

Les caractéristiques d’un ring light

Taille, type d’éclairage ou encore fonctionnalités, le ring light possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Voyons ensemble quelle sont les propriétés de cet accessoire d’éclairage

Dimensions et hauteur

Le diamètre de l’anneau varie selon les modèles et les applications. Un ring light selfie a un diamètre d’environ 10 cm, ce qui est suffisant pour réaliser des portraits photo ou des vidéos en mode selfie. Les petits modèles sur trépied sont généralement un peu plus larges et peuvent atteindre un diamètre de 15 cm. Ce type de light ring produit suffisamment de lumière pour un cadrage du visage. Pour pouvoir photographier ou filmer l’intégralité d’un sujet, il faut opter pour un light ring professionnel d’au moins 40 cm. La hauteur du trépied peut également varier, selon s’il est fixe ou télescopique. Si vous souhaitez réaliser différents types d’enregistrements, privilégiez plutôt un trépied réglable. Avec cet équipement, vous pouvez travailler plus facilement sur différents cadrages.

Éclairage et température de couleur

Vous pouvez trouver des anneaux lumineux qui fonctionnent avec des ampoules halogènes. Ces équipements génèrent une lumière blanche froide particulièrement adaptée au tournage de vidéos YouTube ou de podcasts. Les anneaux lumineux à LED émettent généralement une lumière d’un blanc chaud. Les modèles de ring light LED les plus haut de gamme sont toutefois capables de reproduire la lumière blanche naturelle, de la même manière que les panneaux LED mini. Pour obtenir des photographies et des vidéos avec un rendu naturel, choisissez plutôt un anneau avec une température d’au moins 5500 K qui produit un blanc froid.

Intensité lumineuse

Certains light rings disposent d’un variateur pour pouvoir modifier l’intensité de l’éclairage. Le réglage précis de la luminosité permet d’améliorer le rendu des photos et des vidéos. Plus le nombre de niveaux de réglage est élevé, plus vous maîtrisez la précision et la qualité de vos enregistrements

Portabilité

Vous êtes photographe itinérant et vous vous déplacez régulièrement pour vos shootings ? Optez plutôt pour du matériel léger et facilement transportable. De nombreux modèles de light rings disposent d’un trépied démontable et sont de petite taille. Ils peuvent facilement se ranger et ne tiennent que peu de place. Si vous possédez un studio permanent, la taille et le poids de votre anneau lumineux ne sont pas un problème pour vous. Dans ce cas, il est même judicieux d’investir dans un anneau de grand diamètre vous permettant plus de liberté dans votre activité. Vous devez savoir que les anneaux de lumière marchent avec une alimentation secteur et qu’une prise électrique est indispensable à leur fonctionnement.

Mode de déclenchement

Si certains équipements sont pourvus d’un déclencheur filaire, de nombreux modèles ont désormais un déclencheur sans fil. Grâce à l’action d’une télécommande, vous pouvez utiliser votre anneau lumineux à distance, sans perturber l’enregistrement photo ou vidéo.

Couleur

Savez-vous qu’il existe des filtres pour ring light ? Avec ces accessoires, vous pouvez changer la couleur de votre source lumineuse pour créer des jeux de lumière et des effets artistiques. Par exemple, un filtre orange permet d’obtenir un effet sépia qui apporte un sentiment de nostalgie à une scène

Conclusion

Vous avez découvert les principales caractéristiques des light rings. Vous pouvez trouver un article connexe comment utiliser un Ring light Ces anneaux de lumière s’avèrent être des accessoires très utiles pour réaliser des portraits et des vidéos type interview ou vlog. Toutefois, le rendu des couleurs et des contrastes peut ne pas vous convenir si vous recherchez à donner des effets d’ombre à vos enregistrements. Dans ce cas, peut-être devriez-vous vous tourner vers l’achat d’une softbox ?