Pour réussir une séance photo ou un tournage vidéo il est indispensable de maîtriser vos sources de lumières et qui plus est si la lumière naturelle vient à manquer. En contrôlant la lumière et les ombres vous donnerez à votre sujet le pouvoir de transmettre des sensations qui donneront à votre spectateur une tout autre vision de la scène. Cela fera automatiquement passer un cap à vos productions et donnera un aspect plus professionnel à vos créations. Les softbox et les panneaux LED vous aideront grandement à atteindre cet objectif.
Contenus :
Neewer 660 LED: Excellent pour un bon éclairage.
Pour commencer vous devez savoir qu’il y a plusieurs déclinaisons de ce panneau LED, en effet il est vendu à l’unité, en Kit de 2 ou 3 panneaux LED, avec trépieds ou sans trépieds, avec les batteries ou sans les batteries et enfin avec écran de contrôle ou sans écran de contrôle. Alors oui c’est un peu pénible mais à côté de cela c’est vraiment un bon produit très abordable pour un panneau LED.
Neewer nous conseil ce panneau pour la création de contenu YouTube, pour du portrait ou pour de la mise en avant de produit aussi bien en photo qu’en vidéo.
Le pack que je vous présente comprend deux panneaux, deux trépieds et ce sera le modèle avec l’écran de contrôle à l’arrière ainsi que la télécommande mais les batteries ne sont pas fournies avec les panneaux donc il faudra penser à les acheter si vous souhaitez l’utiliser sans le brancher sur secteur ou bien vous tourner vers un autre pack qui comprendra celle-ci.
Le panneau LED est de qualité, il est en aluminium et a l’air vraiment robuste lorsqu’on le prend en main. Il pèse à peu près 1,4 kg et mesure 23 cm de largeur et 20 cm de hauteur. Les trépieds sont de bonne qualité, ils sont en métal, ils sont stables et ils inspirent confiance ; ils peuvent monter jusqu’à 2 mètres de hauteur. Au niveau de l’autonomie vous avez donc deux choix, soit sur batterie, en effet sur le dos du panneau vous avez l’emplacement pour deux batteries qui comme je vous l’ai signalé peuvent être comprise dans certain pack ou bien à acheter séparément, soit sur secteur, vous avez un bouton sur le dos de l’appareil qui vous permet de choisir l’un ou l’autre des modes.
Si vous achetez les batteries sachez que les batteries Neewer sont des batteries de 6000 mAh et qu’avec les deux batteries cela vous donne une très bonne autonomie si vous devez vous en service loin de toutes prises électriques.
Le dégagement de chaleur de ces panneaux LED n’est pas très important donc vous pouvez l’utiliser même assez proche du sujet sans qu’il soit incommodé.
L’installation du panneau LED sur le pied est très simple, il y a juste une vis papillon que l’on sert une fois que le panneau est installé sur le pied.
Le panneau LED est équipé de volets sur chaque coté qui vous permet de diriger la lumière du panneau suivant votre besoin et vous pouvez aussi les enlever facilement si vous ne vous en servez pas.
Le cadre sur lequel est fixé le panneau vous permet de l’orienter dans la position que vous voulez à 360°, cependant les volets peuvent être gênant suivant l’orientation, d’où l’avantage de pouvoir les retirer.
Il possède une grille de diffusion blanche qui est installée de base sur le panneau quand vous le recevez, vous pouvez la retirer en déverrouillant les loquets de protections sur le côté du panneau.
Vous pouvez acheter des filtres de couleurs vendus séparément par Neewer si vous le désirez.
Au niveau de l’intensité du panneau la marque annonce 10 000 Lux à 50 cm et 3300 Lux à 1 m ce qui est vraiment très bien.
Vous avez deux boutons de réglages au dos de l’appareil, un pour l’intensité de la lumière et le deuxième pour la balance des blancs (de 3200 à 5600 K) pour avoir une lumière plus ou moins chaude. Les deux paramètres sont indiqués sur l’écran ainsi que le niveau de batterie si vous les utilisez.
La télécommande qui est fourni dans ce pack vous permet de régler l’intensité et la balance des blancs à distance, elle dispose elle aussi d’un écran qui vous donnera toutes les indications.
Les accessoires inclus:
- 2 panneaux led
- 2 diffuseurs blancs
- 2 adaptateurs secteur
- 2 câbles d’alimentation
- 2 sacs de transport pour les panneaux. (Ils ne peuvent pas contenir les trépieds)
- 2 trépieds
- 1 télécommande sans fil (pile non incluse)
Conclusion:
C’est un très bon pack lumière pour commencer à s’éclairer correctement, il a un bon rapport qualité prix, bien qu’il soit plus cher que les softbox Amzdeal mais il sera plus puissant et plus polyvalent ainsi que plus facile à ranger et à monter.
Cela reste quand même un éclairage de proximité idéal pour les Vlogs, les contenu YouTube, les portraits ou les mises en avant de produits.
Petit conseil, prenez bien le temps de choisir votre pack car il y en a de plusieurs sortes comme je vous l’ai dit en introduction.
Neewer Bi-couleur: Kit de lumières avec softbox
Kit de lumière Led du fabriquant Neewer qui est une marque avec un excellent rapport qualité-prix connue dans l’éclairage de studio aussi bien en photographie qu’en vidéo. Ce kit de deux lumières se situe entre les softbox Amzdeal et les Neeweer 660 LED.
Tout comme ses concurrentes, ces softboxs sont à conseiller pour de l’éclairage continu en intérieur lorsque la lumière naturelle vient à manquer ou pour donner un look plus professionnel à vos créations de contenu que ce soit aussi bien en photo de portrait, en Vlog ou en présentation de produits.
Ce pack comprend deux lampes LED circulaires, 2 softbox avec leurs diffuseurs blancs, 2 trépieds et 1 sac de transport.
Les lampes sont de qualités, elles inspirent confiance, Elles sont très faciles à mettre en place et une fois sur le trépied la lampe peut monter jusqu’à deux mètres de hauteur. En ce qui concerne la mise en route vous avez donc deux prises secteur et une fois branchées, sur le dos des lampes vous avez un interrupteur qui vous permet de choisir entre une lumière froide de 5500 K et une lumière chaude de 2700 K, le deuxième bouton vous permet tout simplement de modifier l’intensité de la lumière de 0 à 100 %, bref rien de plus simple.
Une fois les parapluies monter autour des lampes vous pouvez ou non y rajouter les diffuseurs blancs afin d’atténuer la source de lumière si vous la trouvez trop dure et ainsi ajuster votre lumière au niveau des teintes de la peau si vous faites du portrait par exemple et donc vous offrir un meilleur éclairage.
Les lampes possèdent un ventilateur intégré qui permet de dissiper la chaleur lorsque la lampe est en fonctionnement.
Comme elles ne marchent que sur secteur vous serez de ce fait cantonné à devoir les utiliser dans des endroits pourvus de prises électriques, ce qui limitera donc vos usages. Pour de la lumière « nomade » il vaudra mieux se diriger vers la Neewer 660 LED ou bien vers des « Minettes » que vous pourrez amener partout avec vous.
Les accessoires inclus:
- 2 Lampes LED 45W
- 2 Softbox
- 2 adaptateurs secteurs
- 2 câbles d’alimentation
- 2 trèpieds
- 1 sac de transport
Conclusion:
Une très bonne option qui se situe entre les deux autres produits que je vous propose au niveau des softbox, Elles ne sont pas trop chères et ont un très bon rapport qualité-prix. Elles s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux semi-professionnels. Vos créations seront vraiment plus belles et plus qualitatives avec ce genre de matériel si vous souhaitez progresser aussi bien en photographie qu’en vidéo.
Softbox Amzdeal: Tip Top pour débuter
Le matériel arrive très bien emballé et protégé (surtout les énormes ampoules) et il est vraiment très facile d’assembler les supports et les lampes.
Les supports sont très similaires à des trépieds avec une action télescopique qui étend le poteau de 68 cm à 200 cm. Les supports donnent une bonne stabilité aux unités, mais vous devez les déplacer avec précaution car elles peuvent se renverser assez facilement.
Les sotboxs sont rectangulaires et peuvent être positionnées en mode portrait ou paysage car on peut ajuster l’angle sur 180°. Elles sont doublées d’un matériau argenté réfléchissant qui fournit une lumière puissante (chaque ampoule fluorescente à une puissance de 135 watts), les lampes ne surchauffent pas et les diffuseurs blancs se fixent facilement sur les rebords, ce qui permet d’adoucir et de diffuser la lumière sans trop réduire l’intensité. La température de couleur est de 5500K, ce qui est très bien pour une diffusion continue. Cependant sachez que vous ne pourrez pas faire varier l’intensité lumineuse autrement qu’en approchant ou éloignant les lampes de votre sujet car malheureusement les lampes ne possèdent qu’un bouton On/Off.
Les câbles d’alimentations ont une longueur de 1,5 m donc il vous faudra peut-être prévoir des rallonges électriques suivant la distance à laquelle se trouve vos softbox de votre prise électrique.
Les accessoires inclus:
- 2 Softbox et chiffons doux
- 2 écrans blancs rectangle
- 2 ampoules 135W
- 2 trépieds réglables 68 – 200 cm
- 1 sac de transport
Conclusion:
Elles sont géniales pour le travail en studio, la photographie de portraits et pour faire ressortir les objets. Je suis sûr qu’un ensemble professionnel plus coûteux serait plus robuste, mais elles sont parfaitement adaptées aux besoins des photographes amateurs, et elles représentent un excellent compromis entre coût et performance. La lumière produite est excellente et, si vous y prenez soin, elles devraient bien durer.
Pourquoi choisir une softbox ?
En tant que professionnel de la photo, vous avez besoin de nombreux accessoires pour maîtriser votre éclairage. En effet, le travail du photographe consiste non seulement à prendre des photos, mais aussi à trouver l’éclairage parfait pour la mise en valeur de son sujet. Le matériel de studio pour modifier la lumière comprend notamment la softbox, un modeleur de lumière très répandu dans le monde de la photographie. Grâce à cet accessoire, il est possible de créer différents jeux de lumière et modeler l’éclairage de diverses façons. Idéale pour les débutants, la fameuse boîte à lumière est également très utilisée dans les tournages vidéo, notamment dans le domaine du cinéma. Pourquoi choisir une softbox ? Dans cet article, nous vous décrivons les caractéristiques et les différents avantages de cet équipement.
Qu’est-ce qu’une softbox ?
Une softbox, appelée également lightbox ou boîte à lumière, est une source lumineuse intégrée à un abat-jour en forme de boîte. La lumière est orientée par l’action d’un réflecteur qui recouvre la surface interne de la boîte. Les rayons lumineux réfléchis traversent ensuite un diffuseur qui se présente sous la forme d’un tissu blanc. La lumière émise par la softbox est douce, constante et atténue considérablement les ombres. De nombreux photographes professionnels utilisent les boîtes à lumière pour faire des photos publicitaires de produits, notamment lorsqu’il s’agit de produits brillants. Le reflet d’une softbox donne une forme unie, en harmonie avec le rendu final, ce qui évite au professionnel d’avoir d’éventuelles retouches à faire avec Photoshop. L’utilisation d’une ou plusieurs boîtes à lumière peut également convenir à la réalisation des portraits, d’interviews et de vlogs, en diffusant une lumière uniforme sur l’ensemble du ou des sujets. Bien souvent, les vidéastes et les photographes utilisent plusieurs boîtes à lumière sur leur lieu de tournage, afin de modeler l’éclairage de la scène et du sujet avec précision.
Existe-t-il plusieurs sortes de softbox ?
Les boîtes à lumières sont classées selon leur forme.
- la softbox classique de forme carrée ou légèrement rectangulaire est adaptée à la réalisation de portraits, avec un cadrage au niveau du visage et du buste. Elle peut également servir à éclairer des objets ou des produits, en réfléchissant une forme carrée ou rectangulaire à leur surface.
- la softbox octogonale ou octobox se rapproche d’un parapluie diffuseur au niveau de la forme. Bien que plus chère qu’un parapluie, la softbox octogonale permet un meilleur contrôle de la direction et de la diffusion lumineuse. L’éclairage est orientable de la même manière qu’un projecteur, mais avec une intensité lumineuse plus douce. L’octobox donne un reflet rond sur les objets et dans les yeux des sujets, ce qui en fait un accessoire particulièrement apprécié pour les photographies en gros plan.
- la softbox rectangulaire allongée ou stripbox permet d’éclairer entièrement un sujet ou de créer un éclairage sur le côté.
Les caractéristiques d’une softbox
Souvent vendues en kit studio d’une ou plusieurs boîtes à lumière, ces équipements d’éclairage photo possèdent de nombreux atouts.
Éclairage
La softbox fonctionne généralement avec des ampoules E27. La puissance requise pour les ampoules est souvent de 85 ou de 135 Watts. Attention, certains modèles ne sont compatibles qu’avec un seul type d’ampoule (ampoules halogènes, ampoules à incandescence, ampoules fluorescentes). Contrairement aux light rings qui génèrent une lumière directe idéale pour un cadrage rapproché du visage, les boîtes à lumière permettent un éclairage moins ciblé et plus diffus. Cela en fait du matériel de studio idéal pour la réalisation de scènes cinématographiques ou de photographies artistiques. Vous pouvez facilement utiliser plusieurs softbox pour éclairer votre sujet et votre scène. De cette façon, les sources lumineuses sont multiples et donnent davantage de relief aux sujets et aux objets. Notez toutefois que les softbox ne permettent pas de fixer un appareil photo numérique ou un smartphone, contrairement aux anneaux lumineux. Les boîtes à lumière diffusent un éclairage continu que vous pouvez utiliser en complément d’un flash.
Intensité lumineuse
Le travail de l’intensité lumineuse doit se faire avec l’utilisation de plusieurs softbox ou à l’aide d’autres équipements. En effet, ces modificateurs de lumière sont rarement équipés d’un variateur.
Température de couleur
Cela dépend essentiellement des ampoules que vous utilisez. La tendance actuelle est d’obtenir une lumière naturelle, proche de la lumière du jour et équilibrée au niveau de la balance des blancs. Pour créer cette ambiance, il faut une ampoule d’au moins 5500 K pour obtenir un blanc froid qui tire légèrement sur le bleu.
Portabilité
Vous recherchez du matériel de studio léger et pliable ? C’est le cas des softbox qui se montent, se démontent et se rangent facilement dans leur sac de transport. L’ensemble de l’équipement, qui comprend la boîte de diffusion, le trépied et le cordon d’alimentation, s’avère être très léger et très pratique lors de vos déplacements professionnels. Contrairement à certains éclairages comme les panneaux LED mini, les softbox ont souvent besoin d’une alimentation secteur pour pouvoir fonctionner.
Conclusion
Les softbox permettent d’obtenir une lumière douce pour vos projets photo et vidéo. C’est un excellent équipement qui produit un éclairage de qualité professionnelle. En utilisant plusieurs types de softbox, vous pouvez jouer sur la luminosité et travailler sur divers projets, que ce soit de la photo ou de la vidéo.