Comment tirer profit de sa softbox ?

vase bleu eclairé par softbox

Apprendre à utiliser une Softbox pour la photographie peut améliorer l’éclairage de vos photos. Elles sont utiles lorsque la lumière offerte est réduite. Elles sont également fantastiques pour atténuer les ombres lorsque la lumière est forte.

Les Softbox sont particulièrement utiles pour les sujets et les situations sur lesquels vous avez un certain contrôle. Il peut s’agir de portraits, de photos de nature morte, de photos numériques d’objets, etc.

L’éclairage de la softbox, comme son nom l’indique, est diffus et doux. L’éclairage de photographie utilisant des projecteurs d’atelier ou des flashs non modifiés est violent. La lumière générera des ombres dures sur votre sujet.

Avec l’utilisation d’une softbox, la lumière se diffuse et produit une obscurité plus douce.

Voici comment tirer le meilleur parti de l’utilisation d’une de celle-ci dans vos photos.

photo de produit avec softbox
portrait avec softbox
photo de chat avec softbox

Qu'est-ce qu'une softbox ?

Une softbox est un accessoire complémentaire à la lumière d’un studio de photographie ou d’un flash. Les softbox sont fabriquées en polyester ou en nylon opaque et ont un intérieur réfléchissant.

Le devant de l’appareil est en nylon blanc transparent. Certaines sont en outre dotées d’un réflecteur en nylon blanc à l’intérieur pour adoucir la lumière.

À l’arrière de la softbox se trouve une ouverture dans laquelle la source de lumière est placée. Lorsque la lumière est activée, elle est diffusée par le reflet intérieur sur le nylon.

La lumière se trouve à l’intérieur de la boîte et est également envoyée à travers le panneau frontal selon un angle de 90 degrés.

Les parapluies photo sont un autre moyen efficace de diffuser la lumière. Ils ont en effet tendance à diffuser la lumière sur une zone plus large d’environ 180 degrés.

Les softbox sont disponibles en différentes tailles et formes. Plus celle-ci est grande, plus la lumière sera douce. Vous pouvez adapter certaines softbox pour plus de flexibilité.

Celles-ci adouciront beaucoup plus la lumière ou la rendront beaucoup plus directionnelle.

softbox de differentes formes

Comment utiliser une softbox ?

Une softbox peut être utilisée comme lumière principale ou Key light. Vous pouvez également utiliser l’éclairage de celle-ci comme lumière secondaire ou Fill light.

Si vous travaillez dans un studio, ou quelque endroit où une softbox sera la lumière principale, vous devez tenir compte de :

  • La distance de la softbox par rapport à votre sujet
  • L’endroit où vous positionnerez probablement la softbox
  • La puissance de la lumière de la softbox
  • Les différentes autres lumières que vous pourriez utiliser
  • L’importance de la lumière sur votre sujet
  • La distance entre votre sujet et son environnement.

Souvenez-vous du style d’éclairage que vous avez l’intention de créer pour vos photos. Cela vous aidera à déterminer la position de la plupart de ces éléments.

multiple façon de positionner des softbox

Quelle est la bonne distance entre la softbox et votre sujet ?

Vous devez placer celle-ci à une distance suffisante de votre sujet pour qu’il soit éclairé de manière uniforme. Si la softbox est trop proche de votre sujet, il se peut qu’il ne soit pas éclairé correctement.

Vérifiez que la lumière englobe correctement votre sujet.

En plaçant votre softbox le plus près possible de votre sujet, vous obtiendrez la lumière la plus douce. Plus celle-ci est éloignée, plus les ombres auront des bords durs.

Rapprocher la softbox de votre sujet vous aidera probablement à éliminer une grande partie des ombres. C’est essentiel lorsque celle-ci est votre seule source de lumière.

Quel est l'angle le plus efficace pour la lumière de la softbox ?

L’angle auquel vous placez votre lumière affectera certainement l’apparence de votre image.

Lorsque vous prenez des photos de portrait, vous avez pour objectif de maintenir la softbox du meilleur côté de votre sujet. C’est là qu’elle fournira certainement la lumière la plus complémentaire.

Si vous placez la softbox au-dessus de votre sujet, elle projettera l’obscurité sur leurs yeux, sous leur nez et leur menton. Pour déterminer l’angle le plus efficace pour le placement de la softbox, vous devez tenir compte de l’endroit où vous souhaitez que les ombres soient projetées.

eclairage softbox au dessus du sujet

Travailler avec des projecteurs de studio, avec des lumières modulables ou des éclairages continus rend cette opération moins compliquée. En effet vous pouvez voir les ombres.

Lorsque vous utilisez un flash, vous devrez certainement prendre une serie de photos de test et les étudier pour voir où l’obscurité tombe.

Quelle est la quantité de lumière que vous avez ?

Cela dépend de l’a puissance de votre softbox. Il y aura beaucoup moins de lumière si vous utilisez une source de lumière non modifiée.

La quantité de diffusion et le rendement de chaque softbox varieront certainement d’un modèle à l’autre. Une lumière performante vous offre beaucoup plus de souplesse dans l’utilisation de l’éclairage de la softbox pour la photographie.

reglage luminosité softbox

Comment utiliser une softbox comme lumière secondaire ?

Si vous avez affaire à plus d’une source lumineuse, les réponses aux questions précédentes seront certainement différentes. Le fait d’inclure une ou plusieurs sources lumineuses aura certainement une influence sur la quantité et la qualité de la lumière.

Si vous travaillez à l’extérieur avec une softbox, vous devrez certainement tenir compte de l’impact de la lumière du soleil sur votre sujet.

Vous pouvez choisir d’utiliser votre softbox comme éclairage principal ou comme éclairage de remplissage. La lumière du soleil se complètera certainement avec votre exposition.

Utilisez une source de lumière supplémentaire pour aider à remplir les ombres. Vous pouvez utiliser plus d’une softbox ou toute autre source de lumière que vous avez à votre disposition

eclairage lumiere secondaire en exterieur
eclairage softbox en exterieur

À quoi ressemble le reflet de votre softbox sur votre sujet ?

Un sujet extrêmement réfléchissant renvoie la lumière dans votre appareil. Comme la source de lumière est énorme, elle peut être beaucoup plus reconnaissable.

Un reflet de la softbox dans les yeux de quelqu’un sera certainement visible. Vous devez réfléchir à l’aspect de ce reflet. Si vous ne l’aimez pas, vous devrez certainement déplacer la softbox dans un angle différent ou plus loin.

Pour la photographie de nature morte ou d’objets, il est très important de prêter une attention particulière à l’aspect du reflet. Cela est encore plus important lorsque vous photographiez du verre ou d’autres surfaces très réfléchissantes.

Votre sujet est-il suffisamment éloigné de l'arrière-plan ?

La lumière de votre softbox peut provoquer une obscurité sur l’arrière-plan si votre sujet est trop proche de celui-ci. Le fait de séparer votre sujet de l’arrière-plan peut contribuer à réduire ce problème.

Si vous le pouvez, éloignez à la fois votre sujet et votre lumière de l’arrière-plan. Vous pouvez également essayer de modifier l’angle de la lumière pour éviter de voir une ombre sur celui-ci.

softbox octogonale

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.