Comment obtenir un bon éclairage pour vos vidéos (et photos)?

exemple d'eclairage studio

En débutant en création de contenus, la lumière n’est pas l’élément auquel on s’intéresse en priorité. On pense qu’un bon appareil numérique et un bon microphone pour la prise de son feront l’affaire et donc que nos shooting auront un rendu de qualité. Mais on s’aperçoit rapidement, notamment en studio photo, que travailler uniquement avec la lumière ambiante ou la lumière naturelle ne suffit pas, car contrairement à notre œil le capteur de notre appareil photo numérique a besoin de beaucoup plus de lumière pour avoir une exposition correcte. Vous n’êtes pas sans savoir que moins votre capteur numérique reçois de lumière, plus celui-ci va devoir à un moment donner combler ce manque en augmentant les ISO et si ce paramètre monte trop haut vos images seront dégradées, donc plus on rajoute de lumière et moins on aura besoin d’augmenter les ISO et plus vos photographies ou vos prises du vues vidéos seront de qualité.

Si vous êtes tombez sur cet article c’est certainement que vous avez été confrontés à ce genre de problème de luminosité et que vous souhaitez passer un cap avec votre matériel photo dans la production de vos vidéos ou photos.

Nous allons aborder ici les différentes étapes afin d’obtenir un bon éclairage pour vos futures prises de vues afin que vous fassiez de belles photos et de belles vidéos.

Avant votre shooting photo ou vidéo, repérez tout d’abord les sources de lumière qui s’offrent à vous et quel sera l’emplacement du sujet par rapport à ce type d’éclairage, si on prend l’exemple d’une fenêtre comme seule source de lumière on se rendra compte très vite que le changement de la lumière du jour ou le changement de climat pourra rapidement dégrader la prise de vue sur une séance vidéo, et que cette fenêtre comme seule source principale de lumière ne sera pas suffisante

Si vous disposez d’un kit complet d’éclairage vous ne serez plus dépendant du bon vouloir de la météo, et cela vous permettra d’avoir le contrôle total de la lumière et de ce fait vous donnera le meilleur environnement de prise de vue pour vos créations.

Deuxième point : Les différentes options pour vous éclairer

  • Pour débuter

Vous pouvez très bien, pour vous familiariser avec l’éclairage continu, utiliser des lampes a pinces que vous trouverez sur n’importe quelle boutique en ligne et pour pas très cher mais le problème est que vous n’aurez aucun contrôle sur l’intensité de la lumière et cela risque de vous rendre une lumière continue beaucoup trop dure ou intense, à moins d’utiliser des diffuseurs que vous couplerez à celles-ci ou bien les diriger vers un mur, un plafond ou un réflecteur, ce qui vous prodiguera une lumière plus douce.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des torches LED de chez Aputure ou Neewer par exemple qui sont de petits panneaux lumineux sans-fil qui se fixent, soit sur votre boitier de prise de vue, soit sur des trépieds, et qui ont l’avantage d’avoir une intensité réglable, ils sont aussi souvent fournis avec des diffuseurs afin d’avoir une température de couleur chaude ou froide. Cela vous coutera entre 10 et 50 euros.

  • Pour s’améliorer et se perfectionner

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur vous avez des kits de Softbox qui sont prévue pour cela. Ils sont pliables et vous en trouverez à des prix très correct. La plupart du temps ils sont fourni avec des trépieds ce qui vous permet de les placer correctement. Ces kits sont munis d’ampoules fluorescentes, l’intensité de celle-ci est variable et ils comprennent des diffuseurs simples ou en nid d’abeille afin d’adoucir ou de diriger l’éclairage.

Il existe aussi des systèmes d’éclairage LED, comme les panneaux LEDs, dans le même esprit que les softbox, qui vous offrent aussi un très bon résultat avec des options supplémentaires.

Le budget pour ce type de lumière varie de 70 à 400 euros, il existe ensuite des produits de qualité professionnelle mais avant d’investir dans ce genre de matériel demandez-vous si vous avez vraiment l’utilité d’aller chercher quelque chose de très coûteux par rapport à vos besoins, car souvent le résultat sera quasiment le même.

Troisième point : Comment bien éclairer ?

Bien qu’il soit tout à fait possible de s’éclairer avec une ou deux sources lumineuses, il est tout de même conseiller d’utiliser la configuration la plus courante et la plus souvent mise en œuvre c’est-à-dire l’éclairage en trois point.

Pour cette configuration vous aurez besoin tout d’abord d’une lumière principale qu’on appelle la Key Light, celle -ci sera décalée de 45° sur la droite ou la gauche du sujet, celle-ci doit être la plus forte des trois puisqu’elle fournira l’essentiel de l’éclairage de votre sujet, elle sera aussi placée légèrement en hauteur afin de simuler un éclairage naturel.

Ensuite vous avez la lumière de rattrapage qu’on appelle la Fill Light qui sera elle aussi placer à 45° du sujet sur le côté opposé de la lampe principale, elle aura pour but d’atténuer les ombres causées par l’éclairage principale, ce sera à vous de doser l’intensité de cette deuxième source de lumière soit en la déplaçant plus ou moins loin du sujet soit en variant son intensité si elle est munie d’un variateur. Elle doit de toute façon être moins intense que la lumière principale et ne pas diffuser une lumière dure.

Et enfin la lampe arrière, la Back Light, qui aura le rôle de détacher votre sujet de l’arrière-plan en renforçant les contours de celui-ci. Elle ne produira pas d’ombre visible sur votre sujet donc l’intensité de cette lumière peut être forte si vous le souhaitez. Elle se placera soit dans le dos soit à 45° à l’arrière de celui-ci. Pensez à la reculer si vous la voyez dans le champ de la caméra.

Schema d'eclairage 3 points

Quatrième point : Mettre de la couleur

Vous pouvez bien entendu régler la température de couleur de vos lumières avec différent filtres fourni ou non avec le kit que vous aurez choisi afin de donner une ambiance plutôt chaude ou plutôt froide.

Il vous est aussi possible d’agrémenter votre scène de sources lumineuses de couleurs que ce soit la Back Light elle-même ou bien rajouter une autre petite lumière de couleur RGB afin de sublimer votre plan en éclairant le fond avec une lumière douce.

Conclusion:

Avoir la possibilité de créer chez soi un home studio à votre image vous permettra de vous essayer à d’autre facettes de la prise de vue comme la photo de portrait, les photos de produits ou les unboxing vidéo, la photo de mode ou les interviews vidéo, les vidéos facecam pour votre chaîne youtube, bref beaucoup de possibilités. Vous ne serez peut-être pas aussi bien équipé que dans un vrai studio photo professionnel mais vous verrez tout de suite que la qualité de vos créations aura fait un bond en avant. 

Les possibilités sont immenses et la limite est votre imagination, vous pouvez rajouter aux éclairages un fond blanc ou un fond de couleur et même un fond vert afin de faire des incrustations durant le montage vidéo ou la retouche photo.

Réussir vos prises de vues vous fera gagner du temps en post production et vous évitera de perdre du temps sur Lightroom ou Photoshop, donc l’importance du matériel d’éclairage est indéniable.

Vous possédez maintenant les bases pour vous créer un bon éclairage pour vos différentes prises de vues en studio ou tout simplement en intérieur, à vous de faire des photos, faire des vidéos, d’enchaîner les tests, de vous tromper, de réessayer et enfin d’arriver à quelque chose qui vous convient et qui fera de vos productions des contenus unique et qui vous ressemble.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.