Les LED ont fait beaucoup de chemin depuis leur introduction en 1962. Par rapport aux premiers jours, elles sont devenues plus efficaces, moins chères, ont une meilleure qualité de couleur et sont en outre beaucoup plus lumineuses. Tout cela a fait des panneaux d’éclairage à LED une excellente option pour des pratiques comme la photographie, la vidéographie et la diffusion en continu.
Les panneaux LED bicolores 2.4G 660 de Neewer sont un exemple de ce type de produit. Ils sont dotés d’un large éventail de caractéristiques, par exemple, une température de couleur réglable et la possibilité de les faire fonctionner sur piles, tout en restant accessibles. Ils sont également équipés d’une télécommande et de pieds et constituent un excellent choix pour de l’éclairage direct, de remplissage ou d’arrière plan.
Examinons de plus près le kit d’éclairage LED Neewer 2.4G 660 et voyons si cela en vaut la peine.
Contenus :
Unboxing
Le kit de lumière vidéo bicolore à LED Neewer 2.4G 660 contient les éléments suivants :
- 2 panneaux de LED bicolores avec support en U et barndoors
- 2 diffuseurs blancs
- 2 Adaptateurs électriques avec câble d’alimentation
- 2 Poursuite des affaires
- 2 Supports d’éclairage réglables
- 1 à distance
- 1 Manuel
Panneaux LED
La chose la plus importante dans tout kit d’éclairage LED est sans aucun doute les panneaux LED eux-mêmes. Les panneaux du kit d’éclairage bicolore Neewer 660 LED sont livrés avec (vous l’avez deviné) 660 LEDs, 330 en blanc chaud et les 330 autres avec une température de couleur plus froide.
Les deux jeux de LEDs vous permettent de régler la température de couleur exacte des panneaux. La température de couleur est une mesure de la chaleur (teintes rouges/jaune) ou de la froideur (teintes bleutées) de la lumière. Elle est mesurée en degrés Kelvin
Vous pouvez régler les panneaux à la température de couleur de la lumière du jour (5600 kelvins), à celle d’une ampoule au tungstène (3200 kelvins), ou à toute autre température intermédiaire. Cela vous permet de contrôler l’ambiance et l’atmosphère de vos prises de vue.
De plus, les panneaux LED ont un IRC (indice de rendu des couleurs) revendiqué de 96+. L’IRC est mesuré sur une échelle de 0 à 100 % et indique la précision avec laquelle une source lumineuse peut reproduire la lumière naturelle. Plus l’IRC est élevé, plus les couleurs des sujets éclairés semblent naturelles.
Un IRC de 96 est très bien, mais je prends généralement les revendications de ces produits de marque chinoise avec précaution. Mais d’après ce que je peux voir à l’œil nu, la reproduction des couleurs de ces lumières est bonne. Donc, si vous êtes un photographe, un vidéaste ou un artiste qui souhaite que son travail soit montré avec précision, ces lumières vous permettront de le faire.
Les panneaux eux-mêmes fonctionnent sans ventilateur et sont totalement silencieux, ce qui les rend idéaux pour les travaux vidéo ou d’autres situations où vous avez besoin d’un silence absolu.
Ils sont également relativement compacts et légers, ce qui permet de les stocker ou de les transporter facilement.
Diffuseur
Chaque panneau est livré avec un diffuseur blanc amovible. Vous pouvez ajouter le diffuseur pour créer une lumière plus douce. C’est particulièrement utile lorsque vous voulez éviter les ombres fortes sur vos sujets, par exemple lorsque vous faites des portraits.
Lorsque vous utilisez un diffuseur, il y a toujours une certaine perte de lumière, donc si vous recherchez une luminosité maximale, il vaut mieux la laisser de côté.
Le diffuseur peut être facilement retiré en le faisant glisser sur le côté du panneau. Deux languettes extensibles (une de chaque côté) du diffuseur le maintiennent en place. Vous devez d’abord appuyer sur l’une d’entre elles pour pouvoir faire glisser le diffuseur de ce côté.
Commandes
Chaque panneau LED possède son propre ensemble de commandes, qui sont situées à l’arrière. Ils vous permettent de régler individuellement la lumière de ce panneau en ajustant deux boutons.
Un bouton sert à régler la température de couleur (3200-5600K), et l’autre à régler la luminosité des LEDs. La luminosité peut être ajustée de 0 à 100% par pas de 10%. En pratique, j’ai trouvé que la résolution était plus que suffisante et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un contrôle plus fin.
Le panneau de commande est doté d’un écran LCD qui affiche la température de couleur et la luminosité de la lumière. Ceci est très pratique lorsque vous souhaitez lire la température de couleur actuelle des LEDs, par exemple pour la faire correspondre aux réglages de votre appareil photo ou à ceux de Lightroom plus tard.
L’écran LCD est également pratique lorsque vous souhaitez avoir un éclairage homogène sur les différentes prises de vue. Il peut être difficile de configurer les réglages de luminosité et de température de couleur en se basant uniquement sur la position des boutons.
Notez que la version non 2.4G de ce kit n’a pas d’écran LCD au dos des panneaux. C’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi cette version, en plus de la fonctionnalité de télécommande.
Lors du réglage des paramètres, l’écran LCD s’allume. Ainsi, même lorsque vous utilisez le panneau LED dans un environnement sombre, les réglages sont faciles à lire
Le bas du panneau de contrôle comporte une prise de courant pour la fiche d’alimentation CA, et un interrupteur qui vous permet de passer de l’alimentation CA à l’alimentation par batterie (plus d’informations à ce sujet plus tard)
controle a distance
La version 2.4G des panneaux LED bicolores Neewer 660 est livrée avec une télécommande. Elle utilise la fréquence 2.4Ghz pour la communication sans fil, d’où le 2.4G
La télécommande elle-même est assez simple et plastifiée. Elle possède deux boutons pour régler la luminosité de la lumière et deux autres pour régler la température de couleur. Comme pour les commandes du panneau LED lui-même, l’écran LCD de la télécommande s’allume lorsque vous réglez les paramètres.
Il est possible de contrôler sans fil soit un seul panneau LED à la fois, soit plusieurs à la fois. Cela permet de gagner beaucoup de temps lorsque vous devez configurer ou régler la lumière sur plusieurs panneaux, car il n’est pas nécessaire de se rendre à chaque panneau et de régler les boutons.
Autres points d’intérêt:
- La portée revendiquée sur la télécommande est de 20 mètres
- Les piles pour la télécommande (2* AAA) ne sont pas incluses.
Batteries
Les lampes LED Neewer 660 ont deux emplacements qui s’adaptent aux batteries Li-ion rechargeables NP-F550, NP-F750 ou NP-F970. Cela vous donne le choix de faire fonctionner les panneaux entièrement sur batterie plutôt que sur secteur. Si vous voulez emporter les lumières en déplacement, les utiliser dans un endroit sans prise de courant ou simplement garder votre studio ou votre pièce sans câbles d’alimentation, c’est une fonctionnalité intéressante.
Il n’est pas strictement nécessaire d’utiliser deux batteries, car les panneaux LED fonctionneront également avec une seule batterie.
La durée de vie des batteries dépend de leur capacité énergétique, mais les gens déclarent environ 1 heure d’utilisation avec une batterie Li-ion NP-F970 de 6300mAh, le panneau étant à pleine puissance. L’utilisation d’une seconde batterie et/ou le fonctionnement des lumières à une luminosité plus faible augmentera encore la durée de vie de la batterie.
Le kit 2.4G n’a pas de batteries incluses, donc si vous voulez cette fonctionnalité, vous devrez les acheter séparément, ce qui est un coût supplémentaire.
Autres points d’intérêt:
- La consommation électrique des panneaux LED est de 40W. Lorsque je l’ai mesurée moi-même, elle m’a donné une consommation maximale de 44W. La luminosité était de 100% (évidemment) et la température de couleur de 4400K. Donc si vous voulez obtenir une luminosité maximale des lampes, voici les paramètres à utiliser.
- Il se trouve que 4400K est aussi le point exact entre 3200K et 5600K, donc il est probable que c’est le point où les LEDs blanches et jaunes sont réglées au maximum.
Barndoors
Ajouter de la lumière aux bons endroits est facile, mais l’enlever des endroits où vous ne voulez pas qu’elle soit peut être difficile. C’est là que les volets inclus sont utiles. Le réglage de leur angle peut vous aider à contrôler la lumière, à créer des ombres ou à empêcher la lumière de se refléter dans l’objectif de la caméra.
Les barndoors sont faciles à enlever à la main, en dévissant les vis à oreilles qui les fixent au corps du panneau LED. Ils se détachent en une seule unité complète, de sorte qu’il n’y a pas de pièces détachées à surveiller. Pas même les vis à oreilles, que vous pouvez fixer aux portes.
Tout comme le corps du panneau LED, les volets sont en aluminium noir brossé. Ils sont sérrés avec la bonne tension, ce qui signifie qu’ils ne sont pas difficiles à régler. Ils offrent une sensation de qualité.
J’ai constaté que lorsque les barndoors sont détachés, il est préférable de les ranger dans la mallette de transport du panneau LED.
Un des inconvénients des barndoors est qu’ils interfèrent avec le support en U du panneau LED lorsque vous essayez d’orienter la lumière vers le bas.
Il semble que Neewer y ait pensé, car il existe un moyen simple de résoudre ce problème. Le support en U peut être monté non seulement verticalement sur le support, mais aussi horizontalement. Le montage horizontal du support en U vous permet de faire pivoter le panneau LED vers le bas. Donc, en gros, ce n’est pas un problème.
Trépieds
L’un des points faibles du kit d’éclairage vidéo à LED Neewer 660, et celui qui suscite le plus de plaintes, sont les supports qui l’accompagnent.
En particulier, les trépieds sont très critiqués pour leur caractère bancal. D’après mon expérience, il y a certainement du vrai dans tout cela. Les supports sont en effet bancals, surtout lorsqu’ils sont étendus jusqu’à leur hauteur maximale de 2 mètres.
Cela peut poser un problème dans les environnements dynamiques où il y a beaucoup de gens qui marchent et où quelqu’un peut entrer dans le champ ou trébucher sur le câble électrique. Dans un environnement statique, ce n’est pas un problème. Les trépieds sont suffisamment stables pour ne pas se renverser d’eux-mêmes et, tant que rien ne les heurte, ils tiennent parfaitement debout.
Deuxièmement, lorsque le support est étendu au-delà de 160 cm de hauteur et que le panneau LED est privé d’alimentation électrique, le bloc d’alimentation est suspendu en l’air. Cela est dû au fait que le câble entre le bloc d’alimentation et le panneau à LED est trop court.
L’adaptateur suspendu tire sur la fiche d’alimentation, ce qui peut l’user plus rapidement. C’est une chose importante à garder à l’esprit, et lorsque le support est entièrement déployé, il est probablement préférable de scotcher ou de fixer l’adaptateur au support avec du ruban adhésif ou du velcro.
En dehors de ces inconvénients, le support est facile à régler et ne prend pas beaucoup de place lorsqu’il est complètement rétracté.
Autres points d’intérêt:
- Le panneau LED peut également être utilisé sans le support. Le support en U qui est fixé au panneau est un excellent support qui peut être ajusté pour positionner le panneau sur un grand nombre de surfaces différentes.
Conclusion
Neewer 2.4G 660 Bi-Color LED Panel Kit
Note Finale
-
Fonctionnalités
-
Accessoires
-
solidité
-
Prix
Verdict
Dans l’ensemble, le kit d’éclairage LED Neewer 2.4G 660 est un kit polyvalent qui offre un bon rapport qualité-prix. Bien qu’il ne soit pas parfait (surtout les pieds), je le recommande vivement à tous ceux qui ont besoin de beaucoup de lumière pour la photographie, la vidéo ou le streaming et qui ne sont pas encore prêts à investir dans un éclairage photographique haut de gamme.
Notre guide d’achat d’éclairages photos et vidéos :